Translate

mercredi 30 août 2017

Donetsk: reportage vidéo avec Miguel Puertas et Erwan Castel dans le quartier de l'aéroport


Il y a quelques jours en arrière, mon ami et fidèle camarade d'infortune, Erwan Castel m'a contacté pour savoir si je serais intéressé pour le suivre lors d'une visite guidée dans le secteur de l'aéroport de Donetsk, pour le blogger Catalan, Miguel Puertas.

Il va sans dire que le projet m'intéressait fortement. Ma réponse fut bien entendu positive à cette proposition.

Miguel Puertas est un blogger hispanophone faisant de l'information sur le conflit se déroulant dans le Donbass. Il est actuellement professeur à l'université technique de Donetsk où il enseigne en Anglais.
Auparavant, il enseignait en Lituanie, pays qu'il a dù quitter suite aux persécutions qu'il a subies suite à son engagement en faveur de la population russophone d'Ukraine.

Depuis maintenant plus d'un an, Miguel habite Donetsk d'où il informe ses compatriotes, mais aussi le monde hispanophone et anglophone de la situation dans le Donbass.

Ce lundi 28 août, en sa compagnie et avec un guide, habitant du quartier, Erwan Castel, partageant le quotidien des habitants, nous nous sommes rendu dans ce secteur devenu à ses propres dépens célèbre.
Ce secteur, c'est la zone de l'aéroport de Donetsk, qui avant la guerre faisait la fierté des habitants de Donetsk, mais aussi de toute la population du Donbass.
Aujourd'hui et ce depuis 2014, ce secteur globalement détruit par les combats de 2014/2015 est devenu une zone triste, où ne règne qu'un silence de mort perturbé uniquement par les bombardements quasi quotidiens de l'armée ukrainienne.

Je remercie Erwan de m'avoir offert la possibilitée de faire ce reportage, ainsi que Miguel Puertas pour ce moment de fraternité, mais aussi d'émotions partagées ensemble.

C'est un reportage que vous ne verrez pas dans les médias mainstream, car malheureusement les médias occidentaux pratiquent la politique de l'édredon. Ils ne veulent pas que vous voyiez ces images et ce genre de vidéo, car ça va à l'encontre de leur vision et de la propagande diffusée par l'otan et son bras armé, l'armée ukrainienne et la junte putschiste de Kiev.

Bon visionnage les amis et à bientôt pour d'autres reportages.

Sébastien Hairon, volontaire bénévole et indépendant à Donetsk (DNR)

                                                     Besoin de votre aide
Si vous souhaitez m'aider dans mon travail de ré information dans le Donbass, vous pouvez m'envoyer vos contributions  par western union (Sébastien Hairon, pays Ukraine),ou  mon pay pal me.
Vos dons me serviront à payer mon loyer et ses charges (environ 85 euros), le budget nourriture (environ 110 euros) et divers frais comme mes déplacements en transports en communs et le téléphone ( environ 8 ou 9 euros).
Merci beaucoup pour votre soutien et vos messages de solidarité.
Sébastien.

Mon paypal me 
Western union 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire